Parcours Pierre et Paul - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Présentation

Le Parcours Pierre & Paul est une formation pour adultes, voulu par les évêques de Lille, Arras et Cambrai dans la suite du Synode provincial sur l'avenir des paroisses. Il vise une plus grande participation des baptisés à la mission de l'Eglise.

Présentation

 

 

Cette formation est voulue par les évêques, suite au synode provincial sur l’avenir des paroisses, pour une plus grande participation des baptisés à la mission de l’Eglise. Elle offre une catéchèse fondamentale pour adultes grâce à des outils variés, adaptables aux spécificités et aux savoir-faire des participants et des animateurs.

Proposée dans nos trois diocèses par les services de formation, elle est mise en place et animée par des équipes constituées localement.

Public

 

                Proposée largement, cette formation est destinée à des chrétiens désireux d’approfondir leur foi et leur enracinement dans l’Eglise. Elle n’est ni de l’ordre d’une première annonce, ni de l’ordre d’un cours universitaire, mais veut leur proposer la possibilité d’affermir leurs engagements, de relire leurs itinéraires de croyants, d’acquérir quelques fondements théologiques.

                Ainsi, cette formation sera autant bénéfique aux croyants déjà engagés dans la vie de nos paroisses ou de nos mouvements, qu’à ceux qui redécouvrent la vie ecclésiale.                Sans jamais chercher à « recruter », l’objectif de ce parcours est de former les cadres dont nos communautés ont besoin pour la mission.

Déroulement

 

                Le parcours « Pierre & Paul » est structuré en 8 étapes. Autant que possible, nous proposons de regrouper les 5-6-7 en un week-end de récollection. Mais ces choix d’organisation sont confiés à l’équipe d’animation locale. Il peut par exemple être souhaitable de programmer une soirée de présentation et une autre de bilan convivial.

                De même, on peut prévoir des étapes en matinées sur 4h ; ou alors en soirées, accompagnées d’un travail de préparation intermédiaire.

 

Les 8 étapes :

1.       Notre expérience chrétienne

2.      L’Ancien Testament

3.       Les Evangiles

4.      L’Église

5.      La mission de l’Église dans le monde

6.      Un temps de récollection

7.       La mission de l’Église : liturgie, catéchèse et diaconie

8.      Les « ministères » de l’Eglise

Coût

 

Le coût total dépend des choix de l’équipe d’animation (frais de locaux, frais pédagogiques, frais de déplacement, etc.), là où est proposée cette formation, par exemple en doyenné. Ce dernier prend en charge une bonne partie du coût de la formation. Eventuellement, une participation peut-être demandée aux participants.

 

Comment le proposer ?

 

                L’enjeu principal est de proposer ce parcours largement, et tout particulièrement à ceux qui ne sont pas déjà dans nos listes de « bénévoles ». On peut penser pêle-mêle :

·         Aux parents d’enfants catéchisés, aux couples récemment mariés, à ceux qui ont demandé le baptême d’un enfant…

·         Aux confirmés des années précédentes

·         A ceux qui ont suivi un parcours de type Alpha…

·         Aux membres d’équipes de solidarité.

·         Aux membres des mouvements, aux cadres des mouvements de jeunesse…

·         Aux personnels de l’enseignement catholique, à ceux de l’enseignement public.

·         Bien sûr à nos différents bénévoles dans la liturgie, l’accueil, la catéchèse,…

·         …

 

 

 

 

Si vous voulez vous lancer…

 

Parlez-en en paroisse et en doyenné...

Lorsque le projet prend-forme : contactez le Service diocésain de Formation qui vous aidera à le mettre en place.